Vous êtes ici :
Accueil > Bretagne > Adopter un chiot : comment se préparer ?

Adopter un chiot : comment se préparer ?

adopter chiot

Adopter un chiot est une décision importante qui doit être bien réfléchie. En effet, vous devrez prendre soin de lui pendant plusieurs années et l’accompagner dans son évolution.

Voici quelques conseils pour vous aider à bien vous préparer avant d’adopter un chiot.

Préparez les accessoires pour votre chiot

Avant l’arrivée de votre animal, vérifiez que vous disposez de tous les accessoires nécessaires à son confort.

La gamelle et les croquettes

Comme les jeunes chiots sont souvent fougueux et maladroits, optez pour des gamelles suffisamment résistantes. L’inox ou la céramique sont des matières solides qui résistent aux chutes et aux chocs.

En outre, si votre chien s’alimente trop rapidement, choisissez une gamelle d’alimentation lente dite « anti-glouton ». Elles permettent à votre animal de manger moins vite et lui évitent d’être ballonné.

Le couchage

Les chiens apprécient les endroits bien à eux. Préparez-lui un couchage confortable, adapté à sa taille et habituez-le à dormir dans son panier la nuit.

Les jouets et objets à mâcher

Choisissez des jouets adaptés à la race et au comportement de votre chien. Vous trouverez une multitude de jouets différents tels que des balles, des jouets à mâcher ou des frisbees. Prenez un ou plusieurs jouets qui l’occupent et le divertissent et qui participent à son éducation.

Enfin, les chiens ont besoin de faire leurs dents. Pensez à lui donner des objets qu’il pourra mâcher sans se blesser.

Le collier et la laisse

Avant de réaliser de longues promenades avec votre nouvel animal, assurez-vous qu’il ait reçu tous ses vaccins.

Optez pour un collier et une laisse ajustables, en nylon ou en cuir, que vous pourrez adapter à sa taille.

Choisissez son alimentation

Vous devez lui choisir une alimentation adaptée afin qu’il puisse grandir en bonne santé. Dans un premier temps, conservez le régime alimentaire auquel il était habitué. Par la suite, si vous souhaitez modifier ses habitudes alimentaires, allez-y progressivement. Commencez par mélanger de petites portions de nouveaux aliments à ceux habituellement proposés. Puis, augmentez les proportions jusqu’au remplacement complet de son ancienne alimentation.

Dans tous les cas, soyez attentif à ses besoins nutritionnels et à ses réactions. Lors de sa transition alimentaire, il pourrait ressentir quelques troubles digestifs. En cas de doute, n’hésitez pas à demander conseil à un vétérinaire.

santé chien

Préparez une visite chez le vétérinaire

Assurez-vous de choisir un vétérinaire avant l’adoption.

Une fois que vous l’avez choisi, prenez rendez-vous pour une visite de routine afin de vérifier que votre animal va bien. De nombreuses races ont des besoins spécifiques en termes de soins médicaux et de nutrition. Votre vétérinaire pourra vous conseiller.

Pensez aux assurances

Même si elle n’est pas obligatoire, l’assurance vous permet de soigner facilement votre chien en cas d’accident ou de maladie. En effet, les soins peuvent être très coûteux et vous pourriez éprouver des difficultés à y faire face.

Il existe de nombreuses assurances dont les prix varient en fonction des formules choisies. Bien souvent, les offres sont plus avantageuses lorsque l’animal est jeune. Utilisez des comparateurs d’assurances et faites établir des devis afin d’opter pour celle qui vous convient le mieux.

Comment accueillir votre chiot ?

Vous devez organiser l’arrivée de ce nouveau membre de la famille afin qu’il se sente bien et en sécurité.

Comment accueillir votre chiot dans un lieu inconnu ?

Il va arriver dans un lieu qu’il ne connaît pas. Cette expérience peut être particulièrement perturbante pour lui. Pensez à lui aménager un espace tranquille et bien à lui dans lequel il pourra retrouver ses gamelles, son couchage et ses jouets. Il s’y sentira en sécurité et pourra s’y reposer.

Comment présenter votre chiot aux autres animaux de la maison ?

Prenez le temps de faire les présentations et allez-y progressivement. Si vous avez déjà un chien, donnez-lui beaucoup d’attention afin qu’il ne se sente pas menacer par le nouvel arrivant. De plus, faites en sorte que chacun d’eux ait son propre espace et sa gamelle. Enfin, n’oubliez pas qu’un chien qui n’est pas stérilisé aura tendance à se battre plus facilement. Restez attentif aux réactions de chacun d’entre eux.

En conclusion, avant d’adopter votre animal, soyez certain de pouvoir lui consacrer du temps. Vous verrez, c’est une aventure merveilleuse et vous partagerez avec votre animal de nombreux moments de complicité.

erwan
J'aime la Bretagne, Les bretons, ma région, mais aussi les autres et le web ! alors je vous partage mes découvertes sur ce blog dès que possible !

Laisser un commentaire

Top