Vous êtes ici :
Accueil > Bretagne > Comment fonctionne une assurance sante pour mon chien ?

Comment fonctionne une assurance sante pour mon chien ?

chiot jardin

Ce n’est pas pour rien que l’expression de « meilleur ami de l’homme » est couramment utilisée pour désigner les chiens. Nous nous attachons très vite à nos fidèles compagnons, et souhaitons passer le plus de temps possible avec eux. Toutefois, la maladie et les blessures ne touchent pas seulement les êtres humains; et quand nos compagnons souffrent, nous souffrons avec eux. Pour se simplifier la vie et, en cas d’hospitalisation ou de soins à apporter à votre chien, ne pas avoir à se préoccuper des modalités de financement, pensez à opter pour une assurance-santé. Pour comprendre comment une assurance-santé pour chien fonctionne, suivez le guide.

L’assurance chien : un contrat intéressant avec un fonctionnement que vous connaissez déjà

Pourquoi souscrire à une assurance chien ?

L’intérêt de souscrire à une assurance santé pour votre chien est d’assurer votre équilibre financier en cas de maladie ou d’accident de votre animal. En effet, lorsqu’un accident intervient ou qu’une maladie se déclare, les frais de vétérinaire, qui comprennent les soins, la médication voire dans les cas les plus graves l’hospitalisation, peuvent approcher des montants très élevés. Pour éviter d’avoir à faire un choix difficile lorsque le montant des soins est trop élevé, l’assurance santé pour chien est la meilleure solution. Selon la formule choisie, les soins et les divers frais de vétérinaire sont en effet pris en charge par la compagnie d’assurance. Vous avez l’esprit libéré et vous pouvez vous concentrer sur le rétablissement de votre compagnon. Plus d’informations sur animal-assur.fr.

Comment le contrat assurantiel fonctionne t-il ?

Le fonctionnement d’une assurance santé pour animal est proche de celui d’une mutuelle pour les humains. Il s’agit de souscrire à un contrat d’assurance en choisissant la formule la plus adaptée aux besoins de votre animal, puis de s’acquitter d’une cotisation mensuelle. Ainsi, en cas de problème de santé de votre animal, l’assurance auprès de laquelle vous avez souscrit un contrat prend en charge les frais liés aux soins vétérinaires à hauteur des remboursements prévus dans la formule choisie. Rien de bien compliqué donc lorsque vous connaissez d’ores-et-déjà le fonctionnement classique d’un contrat assurantiel.

chiot husky

 

Une assurance correspondant ni plus ni moins aux besoins de votre compagnon à quatre pattes

Quels sont les types d’offres proposés ?

A l’instar d’un contrat assurantiel ou de mutuelle proposé pour protéger des êtres humains, plusieurs types d’offres existent pour répondre au mieux aux besoins de votre chien.

Si votre animal est très jeune et appartient à une race qui n’est pas spécifiquement sujette à des maladies, notez qu’il existe une formule de base qui prend en charge les frais les plus courants en cas de maladie ou d’accident. Il s’agit par exemple des frais de chirurgie, d’examen ou d’analyse, mais aussi le coût d’une éventuelle ambulance animalière. Ce type de contrat, le moins protecteur, est aussi celui dont le montant de la cotisation est la moins élevée.

En matière d’offre d’assurance santé de milieu de gamme, il est proposé une prise en charge des frais un peu plus importante. Avec ce type de contrat, des soins courants sont en plus pris en charge. Cette notion de frais courants recouvre les honoraires du vétérinaire, les consultations et les éventuels radiothérapie ou chimiothérapie.

Enfin, l’offre la plus protectrice propose, en plus des soins déjà évoqués, jusqu’à la prise en charge d’un forfait de prévention, qui comprend les soins que tout à chacun offre à son compagnon à quatre pattes, tel que les vaccins, les vermifuges, l’identification, voire la stérilisation.

Je choisis quoi pour mon animal ?

Le choix de l’offre santé qui correspond le mieux à vos besoins va dépendre de plusieurs critères. Ces critères vont de l’état de santé de votre compagnon à vos capacités financières mensuelles, en passant par la race de votre animal, certaines races étant plus susceptibles de déclarer des maladies comme par exemple les cavaliers King Charles. N’hésitez pas à en parler avec votre vétérinaire à l’occasion de la prochaine consultation de votre compagnon, tout en lui décrivant vos préoccupations. Avec son expérience est riche en enseignement il saura vous aidez à faire le choix le plus rationnel en matière de choix d’un contrat assurantiel pour protéger votre meilleur ami.

erwan
J'aime la Bretagne, Les bretons, ma région, mais aussi les autres et le web ! alors je vous partage mes découvertes sur ce blog dès que possible !

Laisser un commentaire

Top