Vous êtes ici :
Accueil > Ille et vilaine > Réussir l’aménagement extérieur de sa maison en Bretagne

Réussir l’aménagement extérieur de sa maison en Bretagne

amenagement exterieur dallage pavages

Vous êtes propriétaire d’une maison en Bretagne, et plus précisément dans le 35 ? Longère, maison bretonne traditionnelle ou pavillon contemporain, quels sont les points importants pour réussir votre aménagement extérieur ?

Comment penser l’aménagement des espaces de circulation ?

Que ce soit pour un projet de construction ou de rénovation en Bretagne, aménager le pourtour de son habitation permet de la valoriser. Outre le fait de soigner l’esthétisme de votre propriété, cela contribue également à la convivialité et au plaisir de vous retrouver dans votre jardin.

Faire un plan

Avant de débuter les travaux d’aménagement, il est important de coucher toutes vos idées sur papier. Le mieux est de concevoir un plan avant de déterminer les différents espaces.

En effet, certains sont dédiés à la circulation des piétons, d’autres pour les véhicules. Il faut également prévoir votre terrasse, un espace pour les jeux des enfants ou encore un petit coin potager.

Aménager les allées et les entrées

Très souvent, quand on emménage dans une maison en Bretagne et que les extérieurs ne sont pas aménagés, le plus simple est d’étaler du tout-venant. Les allées et entrées carrossables sont ainsi rapidement définies.

Toutefois, on ne peut pas parler de véritable aménagement, mais davantage d’une solution de dépannage en attendant de se pencher sur le sujet. Pour les aménager durablement, il est recommandé de se tourner vers deux alternatives sans entretien et modernes :

  • le béton : certains professionnels proposent différentes finitions pour le béton. En Bretagne, l’une des références est une entreprise d’aménagement minéral située entre Betton et Liffré. Celle-ci a à son catalogue plusieurs finitions avec notamment du béton balayé, du béton bouchardé ou encore du béton sablé. Vous pouvez également opter pour du béton teinté pour personnaliser encore plus votre projet ;
  • l’enrobé de bitume à chaud : vous n’êtes pas sans le savoir, il existe deux types de revêtement extérieur bien distincts, l’enrobé de bitume à chaud et l’enrobé de bitume à froid. Ce dernier est à éviter car il offre une résistance moins importante dans le temps. Il faut lui préférer un enrobé de bitume à chaud qui est beaucoup plus robuste y compris pour les espaces carrossables. En Bretagne, nombreux sont les propriétaires qui optent pour l’aménagement en enrobé d’une entrée de garage ou d’une allée de maison.

allee devant maison dallage

Comment penser sa terrasse en béton pour en faire un espace convivial ?

Autre élément à penser pour bien aménager l’extérieur de votre maison en Bretagne, votre future terrasse. Pensez à bien la dimensionner pour ne pas vous retrouver à l’étroit si vous recevez du monde. Pensez également à l’éclairage pour utiliser cet espace en été quand la nuit tombe.

Enfin, pour réduire l’entretien et éviter les béton gris qui vieillissent mal, optez pour du pavage ou mieux, pour un béton décoratif. Le béton décoratif est très tendance en Bretagne car il se personnalise facilement. Un bon professionnel doit pouvoir vous proposer différentes possibilités de finition et une vaste palette de coloris. Plus d’informations sur amenagement-mineral.fr.

Vous pouvez par exemple coupler un béton sablé et une teinte dans la masse couleur jaune sable. Le rendu final très esthétique a comme des faux airs de plage. Idéal pour se prélasser !

Quelles solutions pour se protéger des vis-à-vis ?

Rares sont les habitations loin de tout qui n’ont absolument aucun vis-à-vis. Alors, comment se protéger du voisinage et des regards indiscrets des passants dans la rue ?

Il y a quelques années, les propriétaires auraient planté une haie végétale. Celle-ci permet de remédier à ce problème et de profiter au mieux de son jardin. La difficulté est qu’elle ne protège pas immédiatement et que cela demande de l’entretien. Aujourd’hui, la solution préférée des Bretons, ce sont les palis en pierre naturelle. Généralement, il s’agit de grès, une pierre robuste qui se décline dans de nombreux coloris.

Piqués verticalement, ces palis de grès forment une barrière visuelle moderne qui valorisent votre propriété. Tendance, ils sont en plus sans aucun entretien.

erwan
J'aime la Bretagne, Les bretons, ma région, mais aussi les autres et le web ! alors je vous partage mes découvertes sur ce blog dès que possible !

Laisser un commentaire

Top