Vous êtes ici :
Accueil > Bretagne > Partir vivre à l’étranger : les choses à savoir

Partir vivre à l’étranger : les choses à savoir

vivre à l'étranger

10 conseils avant de partir vivre à l’étranger

L’expatriation est une aventure passionnante. Mais c’est aussi une grande entreprise. Il y a beaucoup de choses que vous devez faire avant même de penser à défaire vos bagages et à vous installer dans votre nouvelle maison. Qu’il s’agisse de se renseigner sur votre pays d’expatriation ou de souscrire une assurance santé, voici 10 conseils pour vous aider à démarrer.

1. Partez à a pêche aux informations sur le pays que vous convoitez

Avant toute chose, effectuez des recherches sur le pays que vous convoitez. Renseignez-vous autant que possible sur le pays dans lequel vous allez vivre, notamment sur le climat, la culture et le coût de la vie. Cela vous aidera à vous préparer à ce qui vous attend et à vous assurer que vous prenez la meilleure décision pour vous et votre famille.

2. Obtention d’un visa

À moins que vous ne possédiez un passeport du pays dans lequel vous vous installez, vous devrez demander un visa.

La procédure peut être longue, il est donc important de s’y prendre tôt. Assurez-vous d’avoir tous les documents et informations nécessaires avant de commencer la procédure de demande

3. Documents essentiels

Les documents dont vous avez besoin pour votre expatriation peuvent varier en fonction du pays dans lequel vous vous installez. Toutefois, parmi les documents les plus courants requis pour vivre à l’étranger figurent un passeport, un visa et un permis de séjour. En outre, selon le pays où vous vous installez, vous devrez peut-être obtenir un permis de travail ou un visa d’étudiant.

Rendez-vous sur le site des services publics pour obtenir davantage d’informations sur le sujet.

documents expatries

4. Trouver un endroit pour vous installer

Une fois que tous vos documents sont en ordre, il est temps de commencer à chercher un endroit où vivre.

Commencez vos recherches dès que possible. En effet, plus tôt vous commencerez à chercher, plus vous aurez d’options. Il existe de nombreux sites Web et forums destinés à aider les gens à trouver des appartements à l’étranger. Ils peuvent constituer un excellent point de départ.

5. Vaccins et bilan de santé

Avant de vous expatrier, il est important de se faire vacciner contre toutes les maladies courantes dans le pays où vous vous installez. Il est également conseillé de faire un bilan de santé général chez votre médecin, afin de vous assurer que vous êtes en bonne santé avant de partir.

6. Pensez à souscrire une assurance santé pour parer à toute éventualité

Les soins de santé peuvent être coûteux, il est donc important d’avoir une assurance santé lorsque vous vivez à l’étranger. Assurez-vous de bien comprendre ce que votre police couvre et ce qu’elle ne couvre pas, afin d’être prêt en cas d’urgence. Vous pouvez trouver tous les renseignements nécessaires ici.

7. Apprenez la langue

L’une des meilleures façons de vous immerger dans la culture de votre nouveau pays est d’apprendre la langue locale. Même si vous ne connaissez que quelques phrases de base à votre arrivée, il vous sera beaucoup plus facile de vous adapter à la vie dans un nouveau pays.

8. Faites-vous des rencontres pour vous faire de nouveaux amis

Il peut être difficile de se faire des amis dans un nouvel endroit suite à une expatriation, mais il existe de nombreuses façons de rencontrer des gens quand on vit à l’étranger. Rejoignez des clubs sociaux ou suivez des cours afin de rencontrer des personnes ayant des intérêts similaires aux vôtres.

9. Respectez la culture

Il est important de se rappeler que lorsque vous vivez dans un autre pays, vous êtes des invités dans leur culture, et non l’inverse. Respectez les coutumes et les traditions locales afin que chacun puisse profiter de son expérience à l’étranger.

10 . Amusez-vous !

L’expatriation est une aventure, alors assurez-vous de profiter de tout ce que votre nouvelle vie et votre nouvelle maison ont à vous offrir. Explorez, essayez de nouvelles choses, et surtout, amusez-vous !

L’expatriation est une décision importante, mais cela peut aussi être l’une des expériences les plus enrichissantes de votre vie. Avec un peu de planification et de préparation, vous pouvez faire en sorte que votre transition se passe en douceur. Et qui sait ? Vous pourriez bien vous retrouver à appeler votre nouvelle maison « chez vous » avant même de vous en rendre compte.

erwan
J'aime la Bretagne, Les bretons, ma région, mais aussi les autres et le web ! alors je vous partage mes découvertes sur ce blog dès que possible !

Laisser un commentaire

Top