Vous êtes ici :
Accueil > Bretagne > Comment trouver un emploi en Bretagne ?

Comment trouver un emploi en Bretagne ?

trouver un emploi en bretagne

Les solutions qui s’offrent pour trouver un emploi en Bretagne

La Bretagne est une région de plus en plus attractive dans le domaine de l’emploi. Si la région est notamment un vivier pour les entreprises dans le domaine des hautes technologies notamment, de nombreuses solutions s’offrent pour trouver un travail dans une large gamme de secteurs d’activité. Voici donc quelques recommandations qui vous permettront de trouver un travail correspondant à votre profil en Bretagne.

Les plateformes web bretonnes

Au delà des sites Internet généralistes pour trouver un travail partout en France (Indeed, Monster, etc.), il existe des plateformes d’annonces d’emploi spécialisées pour le territoire breton. Des sites comme Ouestjob ou Recrutement-rennes proposent un large choix pour trouver un emploi dans le grand Ouest. Dans le cadre d’une recherche d’emploi dans la fonction publique, le site officiel de la région publie aussi ses recrutements : https://www.bretagne.bzh/recrutement/.

L’avantage de ce genre de plateformes est que le nombre de candidatures va être plus faible que sur les mastodontes que sont Indeed ou LinkedIn. Vous avez donc aussi beaucoup plus de chances d’avoir un entretien à la suite de votre candidature, et par conséquent d’être choisi par les employeurs.

Pour les femmes, des solutions de mise en réseau

Parce qu’encore aujourd’hui, il est plus difficile pour une femme que pour un homme de trouver un emploi, des réseaux professionnels comme Ell’à Brest permettent de mettre en liaison des employeurs et des femmes en recherche d’emploi. Ces associations mettent en avant le tissu économique local et promeuvent l’insertion des femmes sur le marché du travail.

recherche d'emploi en bretagne

Se former pour être embauché

Selon une enquête réalisée par Pôle Emploi, les secteurs où l’offre est la plus élevée par rapport à la demande sont les milieux de la vente, du BTP et les métiers de bouche : https://www.ouestfrance-emploi.com/actualite-emploi/metiers-penuriques-bretagne. Si vous n’avez pas de formation particulière ou que vous souhaitez vous reconvertir, pourquoi ne pas vous orienter vers des formations dans ces domaines ?

Vous pouvez obtenir des solutions de financement pour vous former auprès de Pôle Emploi. Le GIP Relation Emploi Formation (https://www.gref-bretagne.com/) regroupe les formations disponibles sur l’ensemble du territoire breton pour s’insérer sur le marché du travail. Vous pouvez notamment devenir apprenti dans une entreprise qui garantira votre embauche à la fin de votre formation.

S’installer dans les grandes villes

Comme dans n’importe quelle autre région, les possibilités de trouver un emploi sont beaucoup plus fortes dans les grandes villes, Rennes, Nantes et Brest en tête. Tant les formations que les entreprises se trouvent majoritairement dans ces villes. Il vous faut donc être prêt à vous déplacer voire à déménager si vous habitez dans la campagne bretonne.

Un petit partage ? merci !Share on Facebook
Facebook
0Tweet about this on Twitter
Twitter
Share on LinkedIn
Linkedin
erwan
J'aime la Bretagne, Les bretons, ma région, mais aussi les autres et le web ! alors je vous partage mes découvertes sur ce blog dès que possible !

Laisser un commentaire

Top