Vous êtes ici :
Accueil > Bretagne > Diagnostiqueur immobilier : pourquoi se former au diagnostic mérules en bretagne

Diagnostiqueur immobilier : pourquoi se former au diagnostic mérules en bretagne

merule maison bretonne

Véritable fléau dans la région bretonne, les mérules ont infesté près de la moitié des communes du Finistère. Champignon toxique, ces derniers dévorent les structures en bois. Cependant, ces mérules peuvent également causer des problèmes de santé. De ce fait, il est donc important que les diagnostiqueurs immobiliers se forment au diagnostic mérules en Bretagne.

Qu’est-ce qu’une mérule ?

Depuis quelques mois, la région bretonne est infectée par des mérules. Touchant principalement le département du Finistère, les mérules sont des champignons croqueurs de bois. Appelé la lèpre des maisons, ce champignon peut alors détruire nos maisons bretonnes sans que l’on ne le sache. Friandes d’un environnement plutôt humide et frais, les mérules font des ravages immobiliers depuis maintenant plusieurs années.

De ce fait, il est donc très important que les diagnostiqueurs immobiliers bretons soient formés au diagnostic mérules afin d’empêcher ces champignons de faire des ravages dans nos maisons bretonnes. situé à Rennes ce centre spécialisé propose ses formations : www.formation-adi.fr

Des communes en alerte

Le département du Finistère a pris des mesures pour lutter contre ce fléau. En effet, six communes du département ont été placées en zone d’exposition. Il s’agit ainsi des communes de Châteaulin, Elliant, Douarnenez, Morlaix, Quimper et Saint-Martin-des-Champs qui, sont les plus touchées dans le département.

Disposition prévue par la loi Alur, ces mesures de lutte sont mises en œuvre depuis 2015. Ainsi, tous les habitants résidant en Bretagne et souhaitant vendre leur maison doivent désormais produire un diagnostic parasitaire obligatoire. Ainsi, il est donc nécessaire que les diagnostiqueurs immobiliers bretons soient formés au diagnostic mérules afin de pouvoir réaliser le diagnostic parasitaire désormais obligatoire pour la vente des maisons.

De plus, d’autres départements de la région réfléchissent également à prendre des mesures contre ces mérules. En effet, au-delà de s’attaquer à des maisons, ces dernières peuvent également s’attaquer à des monuments tels que le château de Josselin. Souvent non couverts par les assurances, les travaux de traitement de ces mérules coûtent très chers. En effet, on les estime en dizaines, voire en centaines de milliers d’euros.

Des conséquences sur la santé

Bien qu’elles soient nocives pour nos constructions, les mérules peuvent également être nocives pour notre santé. En effet, ces champignons peuvent donner des crises d’eczéma. Bien pire encore, les mérules peuvent également attaquer les bronches et entrainer de graves problèmes respiratoires. Ainsi, il est donc nécessaire et primordial que nos diagnostiqueurs immobiliers se forment au diagnostic pour pouvoir lutter contre ce fléau.

Un petit partage ? merci !Share on Facebook
Facebook
0Tweet about this on Twitter
Twitter
Share on LinkedIn
Linkedin
erwan
J'aime la Bretagne, Les bretons, ma région, mais aussi les autres et le web ! alors je vous partage mes découvertes sur ce blog dès que possible !

Laisser un commentaire

Top
consequat. adipiscing mi, id commodo leo